Comment le Shiatsu peut-il aider à retrouver un sommeil de qualité ?
Ces troubles peuvent être liés à une difficulté à l’endormissement, des réveils nocturnes, la sensation de ne pas avoir dormi ou très peu.
En médecine occidentale, on parle d’insomnies transitoires et d’insomnies chroniques.
En médecine traditionnelle chinoise, la qualité et la durée du sommeil sont en relation avec ce qu’on appelle le Shen soit l’esprit. Le Shen gère les pensées, la réflexion, il analyse. Il est en relation directe avec notre conscience. C’est le maître de toutes les émotions. Chaque excès émotionnel touchera l’esprit. Le Shen dépend du cœur.
Si le cœur est en pleine forme le sommeil sera profond. Si au contraire il est agité ou déficient et bien le Shen ne sera pas bien enraciné et le sommeil sera perturbé.
En Médecine Chinoise voici quelques méridiens qui peuvent perturber un sommeil :
Le Hun, « l’âme spirituelle » est logé dans le foie, il joue un rôle essentiel, selon les écrits il est dit « Le Foie est l’origine des émotions et le Cœur gouverne les émotions ».
Le méridien du foie prend sa charge entre 1h et 3h du matin. C’est l’insomnie du milieu de la nuit. Elle peut être souvent liée à une alimentation trop riche ou de trop grande quantité le soir que le foie cherche à filtrer. Comme se dernier est en pleine charge, il devient alors en excès et le sommeil est perturbé.
« Il convient de se mettre au lit quand la digestion est terminée. Sachant que celle-ci dure entre 1h30 et 3h. »
Le méridien du Triple Foyer rentre en scène pour les personnes qui rencontrent des difficultés à l’endormissement généralement vers les 22h – 23h. Ce méridien porte la capacité à faire la part des choses. Très souvent ses personnes cogitent dès le coucher, ressassent leur journée et pense au lendemain.
Le méridien du Poumon quant à lui prend sa charge entre 3h et 5h du matin. Cette insomnie est souvent le signe de l’angoisse du futur, la personne cherche un nouveau souffle.
Le praticien Shiatsu à déjà de nombreuses clés pour réguler les problèmes de sommeil.